Parlons Livres, le forum !
Bonjour et bienvenue sur "Parlons Livres, le forum".
Je vous conseille de vous connecter pour accéder à la totalité du forum.
Bonne visite parmi nous. Smile
P.L.

Partageons notre amour des livres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RechercherRechercher  

Partagez | 

Philippe Besson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaLo
aligne des caractères

Métier : libraire

MessageSujet: Philippe Besson   Ven 6 Jan - 13:49

Voilà un auteur que j'aime beaucoup, totalement réaliste et qui travaille beaucoup sur la psychologie de ces personnages. Les informations ci-dessous sont tirées de Wikipédia. Je développerais un peu plus précisément mes livres préférés (ceux écrits en rouge).

Biographie

Fils d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire, Philippe Besson est diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d'un DESS de droit. En 1989, il s'installe à Paris où il exerce une profession de juriste et enseigne le droit social. En 1999, la lecture de récits d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, l'incite à écrire son premier roman : En l'absence des hommes. Ce premier ouvrage est publié en 2001 par les éditions Julliard. Le roman, qui met en scène le personnage de Marcel Proust, est récompensé par le prix Emmanuel-Roblès. La même année, en août 2001, Philippe Besson publie Son frère qui sera retenu pour la sélection du Prix Femina. L'adaptation cinématographique qu'en fera Patrice Chéreau en 2003, recevra l'Ours d'argent au festival de Berlin. (Note de moi-même : l'adaptation est particulièrement réussie, à voir absolument si on a aimé le livre et vice-versa)

L'Arrière-saison, roman publié en 2002, est récompensé par le Grand Prix RTL-Lire 2003, année où paraît Un garçon d'Italie qui se voit sélectionné pour les Prix Goncourt et Médicis. Conforté par l'intérêt que suscitent ses ouvrages, Philippe Besson décide alors de se consacrer exclusivement à l'écriture.

Édité en 2004, son 5e roman, Les Jours fragiles — centré sur les derniers jours d'Arthur Rimbaud —, retient l'attention du cinéaste François Dupeyron. Les droits du livre sont acquis par Gérard Depardieu et Claude Berri, pour une éventuelle adaptation au cinéma.

Œuvres

En l'absence des hommes (Julliard, 2001)
Son frère (Julliard, 2001)
L’Arrière-saison (Julliard, 2002)
Un garçon d'Italie (Julliard, 2003)
Les Jours fragiles (Julliard, 2004)
Les Amants (ELLE/Julliard, 2005)
48 heures au Lutétia (Scali, 2005)
Un instant d'abandon (Julliard, 2005)
L'Enfant d'octobre (Grasset, 2006)
Se résoudre aux adieux (Julliard, 2007)
Un homme accidentel (Julliard, 2008)
Huit (Calmann-Levy, 2008)
La Trahison de Thomas Spencer (Julliard, 2009)
Retour parmi les hommes (Julliard, 2011)
Une bonne raison de se tuer (Julliard, 2012)

Polémique

La sortie de son livre L'Enfant d'octobre sur l'affaire du petit Grégory a suscité une vive polémique. En effet, Philippe Besson place la mère, Christine Villemin, comme narratrice du récit, et celle-ci a réfuté ces dires. Si l'affaire vous intéresse, L'Express a écrit un article sur le rôle de l'auteur dans l'Histoire, en s'appuyant sur cet exemple.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-enfant-d-octobre_811255.html
Revenir en haut Aller en bas
http://librairie-emile.over-blog.com/
Langue Déliée
Admin

MessageSujet: Re: Philippe Besson   Mar 10 Jan - 20:57

Je ne connais pas cet auteur Smile
Que me conseillerais-tu pour une première lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://langue-deliee.blogspot.fr

Philippe Besson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1