Parlons Livres, le forum !
Bonjour et bienvenue sur "Parlons Livres, le forum".
Je vous conseille de vous connecter pour accéder à la totalité du forum.
Bonne visite parmi nous. Smile
P.L.

Partageons notre amour des livres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RechercherRechercher  

Partagez | 

Nos anecdotes sur le rangement de nos livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langue Déliée
Admin

MessageSujet: Nos anecdotes sur le rangement de nos livres...   Sam 17 Nov - 8:32

Notre chère Panoptes souhaitait connaître nos "anecdotes sur le rangement de nos livres" et vue que je trouve l'idée sympa, ni une ni deux je crée ce post ^^

Le bar est ouvert, les confidences peuvent commencer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langue-deliee.blogspot.fr
Panoptes
apprend l'alphabet

MessageSujet: Re: Nos anecdotes sur le rangement de nos livres...   Lun 19 Nov - 7:50

Voici le mail que j'ai envoyé à l'ensemble de mes enseignant et de mes camarades.

" Pour ma thèse je me suis interrogé sur l'archivage. Lors des discussions avec les tuteurs de l'option autour de la bibliothèque, il n'est pas rare que l'on me raconte de petites anecdotes sur le rangement des livres. J'ai donc décidé de constituer, dans le cadre du cours de Micro édition de Barbara Fedier, un recueil de ces différentes histoires qui commencent souvent par "Moi, ma bibliothèque...". Si je vous envoie ce mail c'est dans l'espoir de rassembler ces histoires par écrit. Toutes bibliothèques m’intéressent, qu'elles soient ordonnées en pile sur une table, classées alphabétiquement sur des étagères, ou même en vrac dans une malle. Même chose pour le contenu, que ce soit la motivation de classer les ouvrages par taille et couleur, un livre traité comme le sou fétiche (réf. Picsou), ou encore la fierté d'avoir rassemblé les Tout l'Univers. Voilà pour ce qui est de la substance, en ce qui concerne le volume, je laisse libre cours à vos envies.

Afin d'amorcer ces envies de me raconter vos anecdotes, je trouve équitable de commencer :
Je suis un collectionneur acharné et un grand fan de bandes-dessinées. Il était donc évident que la mode des mangas a été pour moi, et mes proches, un véritable gouffre financier (environ 390 volumes à ce jour). Étant assez tatillon en matière de rangement il a fallu trouver une harmonie entre les Naruto, les Astérix et la Divine Comédie. Une collection est pour moi très graphique, montrer l'ordre passe donc inévitablement par un meuble adapté. Malgré les deux bibliothèques présentes chez moi il me restait l'équivalent d'un meuble entier de livres à
montrer. Se joue alors une chasse, le moindre espace révèle alors son potentiel de rangement. Deux étagères espacées d'un mètre, une planche au milieu et les œuvres d'Agatha Christie ont leur place. Quelques planches de bois assemblées et voilà un rangement pour les magazines Art Press. Pour finir, deux ou trois entorses aux règles de classement établi, et on s'occupe du cas des derniers mangas. En définitive, ma bibliothèque est une sorte d'assemblage tentaculaire constituée de deux meubles principaux achetés en magasin, auxquels se greffent des modules et des ajouts afin de permettre le rangement de tout éventuel achat supplémentaire de livres. "

Parmi les réponses reçues voici ma préférée. Elle me vient de Jérémie Gindre, un artiste et écrivain intervenant de l'école.

" Bonjour Nicolas,
Voici une note concernant ma bibliothèque:
Depuis notre emménagement dans cet appartement il y a 7 ans, mon système de classement n'a pas varié. Soit de haut en bas: romans de poche par ordre alphabétique, romans grands formats par ordre alphabétique, essais par genres, micro-formats, bandes-dessinées, voyages, romans en anglais, dictionnaires. Le contenu maximal du meuble a été atteint il y a 5 ans. Depuis, chaque fois qu'un ouvrage y entre, un autre en sort (ou 2 contre 1 ou 3 contre 5, etc. selon l'épaisseur). C'est la loi. Cette loi sévit pareillement dans la bibliothèque de mon atelier, qui contient les ouvrages d'art et les curiosités. Les livres exclus sont soit offerts, soit déposés en seconde main, soit jetés, ceci en fonction de leur qualité. "
ramettes
aligne des caractères

MessageSujet: Une bibliothèque en vadrouille !   Ven 23 Nov - 17:52

J'ai cherché hier toute la journée un livre de E-E Schmitt que j'ai lu il y a peu et finalement je me dis que j'ai dû le mettre dans les derniers cartons qui nous attendent dans notre futur maison... En ce moment je cherche des livres dans ma bibliothèque fantôme ! J'ai même dû racheter des livres que je sais que j'ai dans mes cartons ! C'est assez perturbant !
lol!
http://ramettes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos anecdotes sur le rangement de nos livres...   

Nos anecdotes sur le rangement de nos livres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1