Parlons Livres, le forum !
Bonjour et bienvenue sur "Parlons Livres, le forum".
Je vous conseille de vous connecter pour accéder à la totalité du forum.
Bonne visite parmi nous. Smile
P.L.

Partageons notre amour des livres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RechercherRechercher  

Partagez | 

Une biographie ? mais qu'écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine Philbert
apprend l'alphabet

MessageSujet: Une biographie ? mais qu'écrire ?   Jeu 22 Mar - 10:26

Oui, qu'écrire ?

Je ne sais comment faire. Et pourtant il serait malvenu de ne pas me présenter alors que j'ai passé une si agréable AM "parlons livre" le 10 mars !

52 ans, étiquetée trans et pourtant simple être humain parmi 7 milliards d'autres, il semblerait que j'ai atteint l'illustre statut "d'auteure publiée" Embarassed

En effet le hasard de la vie a fait que je sois devenue auteure.
Un chemin surprenant empli de découvertes. Découverte de soi, découverte du plaisir d'écrire, découverte du plaisir de partager, découverte d'un autre monde.

Mais au fait, qu'ai-je écrit ?

Un livre, un SEUL et unique livre ! Celui de ma vie, une simple autobiographie mais une autobiographie que j'ai voulu autre sur un sujet si (et très) mal connu.
Autre, car loin des clichés, des autres autobiographies sur ce sujet, j'ai désiré amener le lecteur à suivre mon propre cheminement intellectuel qui m'a conduit à être moi aujourd'hui.
En effet, voici 4-5 ans, j'étais comme tant de personnes : ignorante du sujet, emplie de préjugés, emplie du besoin d'étouffer ce que je ressentais en moi et, de facto, emplie de transphobie.

J'ai voulu amener le lecteur sur ce chemin de découverte de la réalité, de cette réalité que vivent tant de personnes : un monde de discriminations, un monde dans lequel arriver à être soi est un parcours de combattant.

J'espère y être arrivée, je crois y être arrivée.
J'aimerais vous faire lire un commentaire qu'un confrère a fait sur une liste de discussion :
"salut à tous, salut Delphine,
je voulais dire que j'ai lu ton livre cet été sur la plage, et que même si ça n'est pas vrai, j'ai eu l'impression d'être devenu moins con que mes voisins qui lisaient du Musso ou du Levy.
Ton livre est touchant, sensible et bien écrit car écrit avec le cœur. On le referme plus instruit, plus compréhensif, et surtout plus tolérant.
Je me félicite que ce thème soit inclus au programme scolaire, mais je m'inquiète de ce que certains enseignants pourraient en dire tant l'ignorance est grande en ce domaine.
La lecture de ton livre devrait être recommandée pour illustrer ces discussions, et j'irai même jusqu'à dire qu'il devrait être remboursé par la sécu!
"

Ce simple témoignage m'a remplie de fierté (je sais, c'est un sentiment peu glorieux... Crying or Very sad ), la fierté d'avoir atteint le but que je m'étais fixée : expliquer avec des mots simples que des humains sont rejetés de la société par, tout simplement, incompréhension et méconnaissance.

La publication de ce livre m'a ramenée sur terre avec la découverte de la jungle de l'édition.
J'étais fière d'être éditée, imaginez : mon manuscrit retenu par une maison d'édition ! Moi, simple individu !
J'ai eu la chance d'être publiée par une maison d'édition "Max Milo" dans laquelle existe une ouverture d'esprit, un véritable soutien de l'auteur, un respect de son manuscrit. Leur soutien fut sans faille pour la promotion du livre, je ne peux que les remercier, mais la promotion d'un livre se heurte à une réalité : "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade", traduit autrement, un premier livre d'une auteure inconnue a peu de chances de se faire connaître.

Et pourtant je réalise que, petit à petit, je trace mon chemin.
Outre les quelques présentations auxquelles je participe, les droits d'adaptation cinématographiques ont été achetés et un scénariste a quasiment fini le scénario d'un futur film.

Une autre facette de ma vie est liée à cette publication. Écrire m'a amenée à me poser certaines questions, à approfondir ma réflexion et progressivement je suis devenue une petite militante qui cherche à apporter sa pierre dans la lutte contre les discriminations.

Je serai présente pour la Sant Jordi, le 21 avril à Perpignan et je me ferai un plaisir de rencontrer des lecteurs/lectrices curieu(ses)x d'apprendre.

Pour terminer, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai commencé d'écrire une "suite" à mon premier livre : un livre d'anticipation dans lequel je développe les idées/utopies qui me mènent en créant un monde nouveau dans lequel l'autre est accepté pour ce qu'il est.

Cordialement,
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
LaLo
aligne des caractères

Métier : libraire

MessageSujet: Re: Une biographie ? mais qu'écrire ?   Jeu 22 Mar - 16:18

Ne pouvant pas assiter aux après-midis "parlons livres", j'ai le plaisir de te découvrir par cette présentation et je suis très intriguée par ton parcours et ton autobiographie (et ton projet de "suite" aussi !). Je le retiens dans un coin de ma tête pour le lire et te donnerai mes impressions avec grand plaisir !
http://librairie-emile.over-blog.com/
Ka Horus
aligne des caractères

MessageSujet: Re: Une biographie ? mais qu'écrire ?   Jeu 22 Mar - 18:03

Bonjour Delphine et bienvenue sur ce forum

J'étais présente lors de la réunion "Parlons Livres" et je dois avouer avoir fait une très belle rencontre.
Pour le moment je n'ai pas encore lu ton livre, qui est sur ma liste de lecture, mais tu m'as donnée envie de le lire et découvrir un peu plus ton histoire.
Je te souhaite beaucoup de succès dans tout ce que tu pourras entreprendre.

A bientôt
http://www.geekotaku66.fr/accueil
Langue Déliée
Admin

MessageSujet: Re: Une biographie ? mais qu'écrire ?   Sam 24 Mar - 8:11

Heureusement que tu ne sais pas quoi écrire... Wink Razz

Je trouve te trouve très courageuse d'avoir osé écrire ce livre et surtout d'assumer ta vraie "nature". Grace à toi et à ta façon que tu as de nous en parler, je vais pouvoir découvrir un univers que je ne connais pas.
Ton livre fais parti des prochains livres qua je vais lire c'est sûr ^^ Smile

Et pour ceux qui ne connaisse pas le livre, le voici Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"A 50 ans, Didier, marié et père de deux enfants, prend conscience de qui il est: une femme, Delphine.
Cette évidence, refoulée trente ans de mal-être et d'errances, emporte tout sur son passage: son épouse qui réclame le divorce, ses enfants qui la rejettent, ses parents qui acceptent mal sa transidentité. Delphine navigue entre l'espoir de vivre enfin pleinement et le désespoir où revient parfois, comme un leitmotiv douloureux: "Morte plutôt que trans".
C'est l'histoire de sa transition qu'elle nous raconte, entre première sorties vêtue en femme et tourisme médical, mais aussi un combat: celui de la reconnaissance des transgenres par la société. Ce n'est ni un choix, ni une pathologie mentale, ni une question de sexe; pour cette raison même elle réfute le terme de "transsexualité". Mais, au XXIe siècle, l'Etat rechigne encore à accorder aux trans leurs droits: pourquoi est-ce si compliqué de changer d'état civil? Pourquoi les oblige-t-on à se faire opérer et stériliser ? Comment trouver un employeur, voyager sans déballer sa vie privée quand sa carte d'identité ne correspond pas à son physique ?
A travers son témoignage, Delphine déconstruit nos préjugés et remet en cause nos normes, avec l'espoir que peu à peu, dans nos sociétés, le genre primera sur le sexe."
http://langue-deliee.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une biographie ? mais qu'écrire ?   

Une biographie ? mais qu'écrire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1