| | | [RAMETTES] Mes lectures du moment | |
| | Auteur | Message |
|---|
ramettes apprend l'alphabet

| Sujet: [RAMETTES] Mes lectures du moment Jeu 9 Fév - 11:39 | |
| Je fais partie des lectrices avec des livres ouverts un peu partout dans la maison... En fait je lis certains livres à certaines heures alors ne vous affolez pas si vous voyez plusieurs titres simultanément ...
Par exemple en ce moment j'essais de lire une nouvelle par jour de Raymond Carver tirées d'un recueil de 50 nouvelles :
"Les vitamines du bonheur/ Tais-toi, je t'en prie / Parlez moi d'amour"
Ce recueil réunit cinquante nouvelles dont certaines figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Les personnages de Carver, ouvriers, petits employés ou chômeurs, sont à la lisière de la survie économique ou en détresse morale : couples à la dérive, vies brisées par l'alcool. C'est une chronique du désespoir ordinaire, l'univers de la déprime qui annonce les désastres à venir. La solitude, la honte chez ceux qui se replient dans le silence ou se laissent aller à de brusques explosions de violence traversent ces tranches de vie. L'écriture minimaliste de Carver traduit avec justesse les infimes détails de la vie quotidienne, ces dialogues avortés et la précarité des rares instants de bonheur.
Alors j'ai bien aimé la première partie (12 nouvelles) même si les sujets tournait pratiquement exclusivement autour des problèmes que l'alcool engendre. "Tais-toi, je t'en prie" j'ai moins accroché. Je dois commencer "Parlez-moi d'amour". Une autre vision de l'Amérique.
Et d'un autre côté je lis un roman : "Le défaut du ciel" de Philippe Renonçay Deux amis, longtemps pris dans une relation fusionnelle qui inquiétait leurs proches, se sont éloignés l’un de l’autre à la suite d’un accident aux circonstances peu claires. Devenu journaliste d’investigation, le premier, Clovis, est recontacté des années plus tard par la mère du second,Thomas, réalisateur de films conceptuels, marginal et secret, qui a disparu. Clovis, indépendamment des raisons troubles qui le motivent, accepte de mener l’enquête et entre de nouveau dans la vie de l’absent. Ce dernier, au moment de sa disparition, fouillait de manière obsessionnelle dans le passé d’un voisin de palier, sans histoire, discret et pourtant massacré à son domicile avec une violence inouïe. C’est en suivant à son tour cette piste que Clovis comprend que le passé du mort, autrement plus dense que les apparences auraient pu le laisser croire, est intimement lié à la guerre d’Indochine.
Pour l'instant je le trouve très fluide ...
|
|  | | rosique Admin

Messages: 288 Métier: Graphiste - Illustratrice Free lance Localisation: Perpignan
 | Sujet: Re: [RAMETTES] Mes lectures du moment Jeu 9 Fév - 21:40 | |
| Ouaaaaaaaa quand tu te disais dévoreuse de livres, tu rigolais pas ^^ En tout cas, le recueil de 50 nouvelles me tente bien ^^ Je le rajoute sur ma liste de lecture  |
|  | | sarah doco apprend l'alphabet

| Sujet: "Rose " de Tatiana de Rosnay Mer 15 Fév - 16:05 | |
| Je viens de le terminer... Que dire ? je suis pourtant "fan" de Tatiana mais je sors de "Rose" avec beaucoup de déception. Je n'ai pas reconnu le style de l'auteur et je n'ai eu aucune surprise. Tout s'étale si l'on peut dire tranquillement, sans effet. Certes, la narratrice a ce caractère tranquille et peut-être est-ce là l'explication. Je dirais : juste sympathique. Bien à vous tous ! |
|  | | ramettes apprend l'alphabet

| Sujet: étonnant ! Mer 15 Fév - 17:01 | |
| | sarah doco a écrit: | Je viens de le terminer... Que dire ? je suis pourtant "fan" de Tatiana mais je sors de "Rose" avec beaucoup de déception. Je n'ai pas reconnu le style de l'auteur et je n'ai eu aucune surprise. Tout s'étale si l'on peut dire tranquillement, sans effet. Certes, la narratrice a ce caractère tranquille et peut-être est-ce là l'explication. Je dirais : juste sympathique. Bien à vous tous ! |
Tatiana de Rosnay a plutôt tendance à me faire froid dans le dos... Je n'ai pas "Rose" dans mes livres donc je te dirais le jour où je l'aurais ! |

| Sujet: Re: [RAMETTES] Mes lectures du moment Mer 15 Fév - 17:06 | |
| J'ai terminé "le défaut du Ciel" que j'ai aimé même si le sujet et assez particulier. Mais j'aime les thèmes de la mémoire et de l'amitié et l'intime.
J'ai aussi dévoré "la liste de mes envies" de Grégoire Delacourt... un petit délice... pareil on est dans l'intimité d'une femme qui s'est créé un petit cocon, qui gagne au loto et qui voit son petit univers s'effondrer mais pas comme on pourrait l'imaginer. Je vais essayer de me procurer "l'écrivain de famille" son premier roman qui semble avoir fait bonne presse.
Là je reprend "les âmes grises" de Philippe Claudel ...c'est plus sombre, ça tourne autour du crime d'une petite fille en 1917.
|

| Sujet: le temps passe ! Mar 28 Fév - 14:21 | |
| J'ai fini :" * les âmes grises" de Philippe Claudel « Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. - C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grossies. - La paix mon os ! lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette.
J'ai moyennement aimé l'histoire mais j'ai apprécié l'écriture.
j'ai lu : *"Le dos crawlé" d'Eric Fottorino... il est en concours pour le prix du lycée Arago. 4 e de couv : Été 1976 sur l'Atlantique. Deux enfants rêvent de pays lointains. Marin a treize ans et Lisa dix. Marin raconte le sable qui brûle et autre chose qu'il ne saurait dire quand il regarde Lisa et la mère de Lisa, une ancienne Miss Pontaillac. Heureusement oncle Abel est là qui veille en douce et monsieur Archibouleau avec ses gros muscles. Et monsieur Maxence qui écoute la météo marine. Et les parties de pêche, les complets poisson, l'odeur des citronniers, heureusement. Les parents sont si décevants. Les cœurs s'écorchent. L'enfance se consume. Un jour Lisa saura nager le dos crawlé.
J'ai bien aimé.
*"Tuer le père" d'Amélie Nothomb Un jeune homme obsédé par la magie rencontre quelqu'un qui l'incite à aller trouver un maître à Réno. Il est pris sous son aile et il va grandir et dépasser le maître et puis... ça se passe en partie pendant "Burning Man".
Je suis fan d'Amélie Nothomb et autant j'ai détesté "le fait du Prince autant j'ai aimé celui-ci"
*"Kitchen" de Banana Yoshimoto Une histoire de nourriture mais surtout un roman et une nouvelle sur le thème du deuil, l'amour et l'amitié. Ecrit par une jeune fille de 23 ans en 1988 elle décrit les mécanismes du deuil. J'ai eu une surprise car je pensais que ça allait complètement tourner autour de la cuisine... Je l'ai lu en prévision de la prochaine rencontre.
Je continue les nouvelles de Raymond Carver même si je n'arrive pas à les apprécier.
J'ai commencé : * "Folie d'une femme séduite" de Susan Fromberg Schaeffer La redécouverte d'un livre-culte qui a marqué des générations de lectrices. Un roman psychologique d'une émotion poignante, une inoubliable peinture de l'obsession amoureuse doublée d'un portrait de femme du siècle dernier aussi troublant que Tess d'Uberville ou Les Hauts de Hurlevent. Ayant quitté sa ferme natale, Agnès Dempster découvre du haut de ses seize ans la vie citadine. Quand Frank Holt, tailleur de pierres de son état, fait irruption dans sa vie, elle s'en éprend sur-le-champ. Abandonnant travail, amis et même l'enfant qu'elle porte, elle se donne corps et âme à cet homme fruste qu'elle pare de toutes les couleurs du héros romantique et de l'artiste d'exception, jusqu'à perdre sa propre identité. Quand Frank, effrayé par cet amour suffocant, s'échappe dans les bras d'une autre, Agnès perd pied. Contrainte à un geste fatal, elle devra répondre de ses actes face à l'opinion publique et aux médecins de l'asile.
"Tess d'Uberville" est dans ma liste d'attente ! mais je ne vais pas le lire d'ici un bon bout de temps ...
|

| Sujet: Re: [RAMETTES] Mes lectures du moment Jeu 22 Mar - 16:11 | |
| La semaine dernière j'ai terminé :"les larmes du Flamboyant" de David G.F. Kapell pour un partenariat. et enfin aujourd'hui j'ai réussi à finir mon billet sur mon blog.
"Le domaine des murmures" de Carole Martinez... un récit / conte dans lequel je suis entrée et je ne l'ai pas lâché !
"La secte des Egoïstes" de E-E Schmitt, un de mes auteurs chouchou... un conte philosophique étrange.
Samedi j'ai dévoré "la vie d'une autre" de Frédérique Deghelt. Cette histoire m'a touchée. Ce moment est tombé dans mes mains au bon moment. Je ne sais pas si le film avec Juliette Binoche sera aussi bien.
Là je suis un peu en panne d'envie de lire...
Bonne journée |
|  | | rosique Admin

Messages: 288 Métier: Graphiste - Illustratrice Free lance Localisation: Perpignan
 | Sujet: Re: [RAMETTES] Mes lectures du moment Lun 23 Avr - 22:02 | |
| Pour une petite pause en douceur, je te conseille de dire des livres de cuisine ^^ :p Et surtout de dessert J'ai cru voir que tu as reçu un nouveau livre "Patrick Chamoiseau"de Samia Kassab-Charfi, l'as-tu commencé ? |

| Sujet: je suis un peu larguée ! Mar 24 Avr - 9:49 | |
| Bon là j'ai fini "Orianor" de Jean Avril un roman fantasy qui vient du Québec, seul hic c'est qu'il ne fait que 113 p et que la suite n'est pas publiée... car on reste dans l'attente de la suite... sa change des super pavés du genre !
j'ai fini hier "Colère du Présent" de Jean-Bernard Pouy ... un polar plein d'humour... un peu beau de critique sociale... l'armée en prend pour son grade ! Un vocabulaire volontairement familier voir populaire des vannes à 3 balles ! bon maintenant il faut que j'écrive mon avis...
La bio sur "Patrick Chamoiseau" je "dois" la commencer aujourd'hui... ou demain... j'ai aussi
"Le prince de l'orage" de Bichebois & Zeloni une BD à lire et chroniquer...
Les enfants son à l'école... je n'ai plus d'excuse ! |
|  | | | | [RAMETTES] Mes lectures du moment | |
|