Parlons Livres, le forum !
Bonjour et bienvenue sur "Parlons Livres, le forum".
Je vous conseille de vous connecter pour accéder à la totalité du forum.
Bonne visite parmi nous. Smile
P.L.

Partageons notre amour des livres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RechercherRechercher  

Partagez | 

[LALO] Rétrospectives par mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaLo
aligne des caractères

Métier : libraire

MessageSujet: [LALO] Rétrospectives par mois   Ven 20 Jan - 8:44

Dans ma librairie, on s'envoie tous les mois un récapitulatif de tous les livres lus dans le mois par mail. Je me suis dit que ce serait trop bête de ne pas vous en faire profiter !

Voilà une rétrospective de mes lectures de décembre. En cas de question ou de remarque, n'hésitez pas ! Wink

Romans jeunesse :

Chevalier d'Eon, agent secret du Roi, Tome 2 La Tsarine d'Anne-Sophie Silvestre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On continue à suivre Lia de Beaumont dans les tréfonds du palais de la tsarine. Devenu lectrice personnelle d'Elisabeth, Charles-Geneviève court de plus en plus de risques à être exposé ainsi en femme, sous le nez de tous. Sans compter l'amour que lui porte le comte Balanchine et celui que lui-même porte à la princesse Yuliaa. La suite d'une aventure vraiment palpitante, où les rebondissements n'en finissent pas et où l'écriture est un délice à chaque page. Une série à mettre entre les mains de toutes jeunes filles dès 11 ans.

Le premier matin d'Héléne Montardre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman très chouette sur l'histoire de Lucie, une jeune fille qui part en colonie dans les Pyrénées avec Jérôme, le garçon qui l'a martyrisée toute l'année. Dans un décor de montagne, Lucie et Jérôme vont se perdre alors que l'ours rôde... Une belle histoire d'amitié et d'aventures, avec, en prime, un petit dossier sur la bibliothèque de Lucie et détaillant tous les livres qu'elle lit durant ce roman. Dès 10 ans.

Les enquêtes d'Hector Krine : Les pilleurs de cercueils de Stéphane Tamaillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'histoire se situe fin XIXème, dans un monde à cheval entre science-fiction et fantasy, à Londres. Le monde est peuplé d'humains mais aussi de Grouillants, personnages étranges aux pouvoirs magiques (loups-garous, goules, nécromanciens,...) Dans ce paysage là, Hector Krine, détective, se retrouve face à un crime atroce qui l'émeut particulièrement. Un roman à suspense, une plongée dans la littérature du XIXème (on retrouve Dr Jeckyll et Mr Hyde, Jack l'éventreur,...), une enquête bien menée et des personnages consistants. Un vrai bon roman, dès 12 ans. Un plus pour la postface : l'auteur y explique en détails son processus de création de l’œuvre et des personnages. Un gros bémol cependant aux éditions Gründ car le texte est rempli de fautes d'orthographe et de coquilles...

Doregon, Tome 2 La Guerre de l'Ombre de Carina Rozenfeld [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une superbe réussite ! Petit rappel : Doregon, c'est l'histoire de Mia, étudiante aux Beaux-Arts, qui se voit livrer le Secret. Ce Secret lui permet de traverser ses tableaux et de pénétrer dans Doregon. Ce monde est en fait la porte de tous les univers créés. Le premier tome était déjà très réussi, mais on avait le sentiment que l'auteur ne savait pas vraiment où elle allait. Ce deuxième opus justifie totalement le premier et nous permet de mieux nous familiariser à l'univers de Doregon et aux personnages. On avance un peu plus dans l'histoire et on ne peut qu'attendre impatiemment le troisième tome. L'écriture est parfaitement maîtrisée et les personnages très finement développés. Dès 14 ans, à dévorer sans aucun doute !

Littérature adulte :

Un garçon d'Italie de Philippe Besson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un de mes livres préférés. Un matin, Luca est retrouvé mort noyé, sur les berges de l'Arno. Une enquête s'ouvre et dévoile la réelle personnalité de Luca. Ce roman a 3 voix : Luca qui analyse la situation après sa mort, Anna, sa compagne dévastée, et Léo, prostitué et amant de Luca, caché aux yeux de tous. Philippe Besson a un talent fou pour décrire les sentiments et les émotions des personnages. Roman lourd car il explore la psychologie et les réactions des personnages, il se lit d'une traite et fait partie de ces romans qui nous marquent. Essentiellement pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://librairie-emile.over-blog.com/
Langue Déliée
Admin

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Ven 20 Jan - 11:16

Ca c'est vraiment une chouette idée ^^
Merki cheers

En tout cas, ton roman "Adulte" me tente bien... Wink study
http://langue-deliee.blogspot.fr
LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Dim 5 Fév - 11:25

Je te le prêterais à l'occasion ! Smile et voilà la rétrospective de janvier.

Romans jeunesse :

L'héritage des Fels de Steven Knight [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toby est orphelin, lourdement handicapé et vit dans un couvent. Début fort étonnant pour un roman jeunesse. Un jeune homme débarque dans sa chambre, lui insuffle assez d’énergie pour marcher et lui demande de le suivre. Toby le suit, aveuglément, et entre soudain au Langjoskull, le royaume des Fels, avec pour mission de combattre la dictature en place et de revendiquer le trône, accompagné d’Emma, jeune africaine, débarquée comme lui au beau milieu de ce glacier. Un bouquin qui se laisse lire, mais à déconseiller fortement aux amateurs de fantasy. Absolument pas original, des longueurs à répétition et une fin franchement décevante. Un roman qui séduira les jeunes lecteurs dès 10 ans, pour passer le temps, mais qui ne marquera pas. À ne pas commander. (chronique ActuSF à suivre)

BDs :

L'Île de Puki, Tome 2 ... à la fin l'âme de Danjou et Djet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Bref rappel du tome 1 : Un beau matin, une petite fille se réveille sur une île bien étrange, aux règles bien compliquées. Un personnage mi-blaireau, mi-phacochère, Phylegos, lui apprend que, comme tous les enfants présents sur l'île, personne ne sait ni qui elle était avant, ni comment elle est arrivée là. Dorénavant, elle s'appellera donc Puki. Pour sortir de l'île, elle doit réparer son totem et, surtout, trouver le "coeurâme". Mais une étrange rumeur règne dans l'île : le "coeurâme" n'existerait pas...
Le tome 2 est un violent retour à la réalité, qui donne une plus grande dimension à l'oeuvre. Tout prend un sens nouveau. Danjou et Djet nous offre ici un diptyque merveilleux, un voyage sombre et dont on ne ressort pas indemne. À lire sans hésitation, dès 10 ans.

Les Chronokids, Tome 2 de Zep, Stan et Vince [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Rappel sur le tome 1 : C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui trouve un téléphone qui permet de voyager dans le temps. C'est plein de petites aventures de 3-4 pages chacune sur leurs voyages. Les voyages dans le temps permettent aussi d'aborder un peu l'histoire, même si c'est toujours comique et revisité. Un bon bol d'air frais pour les jours mornes et gris. À suivre, à partir de 7/8 ans.

Le Petit Cirque de Fred [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD adulte. Ce livre m'a particulièrement perturbé. Je l'ai ouvert car le dessin m'a attiré, ce jeu de couleurs, tout en déclinaisons de noir, marron et blanc. Une impression complètement torturée transparaissait de ces illustrations. Puis je me suis intéressée au texte. Un humour très noir, une absence de fil conducteur. Je n'arrivais pas à savoir si j'accrochais ou pas. Jusqu'au moment où ça a fait tilt : Fred, co-fondateur d'Hara-Kiri. À cet instant-là, tout a pris un sens nouveau et j'ai regardé la BD d'un autre œil. Et c'est maintenant de source sûre que je le dis : Le Petit Cirque est une super BD mais à ne pas avoir en magasin.

Suicide Island, Tome 1 de Kouji Mori [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manga. Dans un Japon débordé par le nombre de tentatives de suicide, le gouvernement décide de réagir : il libère les suicidaires de leurs droit et devoir de vivre et sont confinés sur une île. Une seule obsession les prend alors : vivre à tout prix. Moi qui n'aime pas trop le manga, j'ai adhéré ! La psychologie des personnages est bien traitée et le suspense également. En revanche, on se demande vraiment où l'histoire va aboutir. Affaire à suivre... mais un premier tome très intéressant !

Premières lectures :

Bizarre, bizarre d'Audren [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Félix a un nouveau maître cette année. Un anglais qui collectionne les idées étranges. Pour la semaine suivante, il demande aux élèves d'apporter "une bizarrerie". Félix se creuse la tête mais rien à faire, chez lui, tout est normal. Et si finalement, il n'y avait pas que les objets qui pouvaient être bizarres ? Une histoire très plaisante, comme tous les titres de la collection "Mouche". Un livre dès 7 ans, pour les enfants déjà à l'aise en lecture.

Super Zazou et les légumes carnivores de Marc Cantin et Isabel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zazou n'en peut plus, sa mère ne cuisine que des légumes. Aujourd'hui, elle refuse de finir son assiette. Ses légumes vont donc décider de se révolter et de la dévorer. Elle enfile alors son masque de super héros et les combat. Proches de la collection des "Milan Benjamin", les "Rageot Petit Roman" ont des chapitres courts, des illustrations très présentes pour permettre aux débutants en lecture de prendre plaisir à lire.
LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Mar 10 Avr - 8:23

Voilà ma rétrospective pour février et mars !

Romans jeunesse :

Chevalier d'Éon agent secret du roi, Tome 3 La Forteresse d'Anne-Sophie Silvestre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un tome 3 qui répond à nos attentes ! Sans s'essouffler, les aventures de la jolie Lia de Beaumont continuent de nous tenir en haleine. Entre révélations et coups de théâtre, ce tome 3 particulièrement réussi nous entraîne au plein cœur de la Russie pour notre plus grand plaisir ! Vivement le tome 4 !!!

Momo des coquelicots de Yaël Hassan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite de Momo, petit prince des bleuets. On retrouve Momo, fils cadet d'une famille d'origine algérienne et vivant en plein cœur de la cité des bleuets, tout juste entré en 6ème. Cette année, il devra faire face à plusieurs événements : la mort de son père, tout d'abord, la fureur de son frère aîné et, surtout, la destruction prochaine de sa tour ! De nouveau plein d'empathie pour la famille Beldaraoui, on s'émeut de tous ces petits tracas de la vie, très attaché au personnage tellement craquant de Momo. Un énorme coup de cœur, dès 9 ans.

Zoé tout court, Tome 1 de C.M. Harper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zoé est un Moyen Superhéros. Elle a le pouvoir d'empathie. Grâce à ce pouvoir, elle décide de réconforter Mme Luther qui ne va pas bien depuis que son chat a peur d'elle à cause de son plâtre. Elle prévoit de lui envoyer des cartes postales signées par son chat pour lui prouver son amour. Jusqu'au moment où tout dérape. Zoé est une petite fille comme les autres, avec des mésaventures classiques d'une petite fille comme les autres. Mais elle nous fait rire ! Très sympa, dès 8 ans, bons lecteurs.

Mon père est américain de Fred Paronuzzi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léo a 16 ans et ne sait que deux choses sur son père : il est américain et il a quitté sa mère avant même de savoir qu'elle était enceinte. Mais sa vision des choses va changer le jour où il s'aperçoit que sa mère est toujours en contact avec son père. Et pire encore, il est en prison, condamné à mort pour homicide. Il décide alors de lui écrire et de tisser une relation avec lui. Un roman magnifique, qui parle avec justesse de deuxième chance, de relation parents/enfants. Dès 13 ans.

BDs :

Mistinguette, Tome 1 et 2 de Greg Tissier et Amandine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chloé est une ado de 13 ans qui débarque dans un nouveau collège. Entre recherche de popularité et crise d'ado, on plonge avec délice dans les aventures de l'héroïne. Une bonne BD pour filles, pour se détendre, vers 12/13 ans.

Animal Lecteur, Tome 1 Ça va cartonner ! de Sergio Salma et Libon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des gags en une page sur la vie d'un libraire BD et des fans de BD en général. Certains strips vraiment drôles, d'autres moins, mais dans l'ensemble, une BD très réussie qui ne fera pas rire que les libraires. Dès 13/14 ans, surtout pour les fans de BD.

En attendant que le vent tourne de Blaise et Robin Guinin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Superbe BD !!!! Trois amis décident de construire une cabane pendant leurs vacances. Suite à un malentendu, Xavier se retrouve exclu de la construction et, de rage, il décide de détruire la cabane. S'en suit une série de vengeances, où les personnages se retrouvent tiraillés entre les sentiments les plus nobles et les plus destructeurs. Une excellente BD mais pas accessible avant 11/12 ans.

Horologiom, Tome 6 Le ministère de la peur de Fabrice Lebeault [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lue sur les conseils de ma collègue. Tome isolé de la série, pouvant se lire indépendamment. Dans un univers futuriste où les hommes sont devenus mécaniques, on suit les aventures du Service des Violences Privées dans une affaire de meurtre de l'un d'entre eux. L'univers est bien développé et très intéressant mais je n'ai accroché ni avec les dessins, ni avec l'histoire. Un peu perdue, j'ai tout de même passé un bon moment. Une BD que je ne défendrai pas corps et âme mais qui se laisse lire.

Romans adultes :

La prophétie des Andes de James Redfield [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le héros (dont on ne connait pas le nom) entend parler d'un manuscrit contenant 9 révélations destinées à faire changer l'espèce humaine, à lui faire comprendre le principe même de vie. À cheval entre roman et essai spirituel, voilà un livre qui change la vision que le lecteur a du monde. Un livre passionnant et qui s'inscrit parfaitement dans de nouveaux modes de vie.
LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Dim 3 Juin - 12:00

Voilà mes lectures d'avril et mai Smile

Romans jeunesse :

Six jours pour (sur)vivre
de Philip Webb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans un Londres post-apocalyptique, Cass et son frère Wilbur se tuent à l'excave tous les jours, afin de remettre la main sur "l'artefact". Personne ne sait ni à quoi il ressemble, ni à quoi il sert mais le pouvoir Vlad en place veut à tout prix le récupérer. Jusqu'au jour où 2 inconnus atterissent dans le campement : ils auraient des infos sur l'artefact et sur un très grand danger menançant la terre... Roman d'action et de SF plutôt intéressant, les personnages sont bien dessinés et les péripéties plutôt inattendues. Seul bémol, la traduction est mauvaise et certains dialogues sont juste abominables.... A lire dès 12 ans.

BDs :

Paola Crusoé, Tome 1 Naufragée
de Mathilde Domecq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse très très chouette dans la lignée de "Lou". Paola se retrouve coincée sur une île déserte, en compagnie de son père, son frère, sa petite soeur et la jeune Rachel. Commence alors à s'organiser la vie en commun en espérant réussir à s'en sortir. Un récit sur l'amour familial, plein d'aventures qui ravira les jeunes filles dès 9 ans.

Toto l'ornithorynque, Tome 1 L'arbre magique de Yoann et Eric Omond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Toto se réveille un matin et, horreur, il n'y a plus d'eau, donc plus de vers à manger ! Il s'engage alors dans un long périple, à la recherche de quelques vers à manger. Petite fable pleine de bons sentiments, sur l'amitié, l'écologie, la peur de l'inconnu... Dès 7/8 ans.

Faxer une andouillette (et autres bêtises) de Jacques Azam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD humoristique. Florilège de bêtises en tous genres, de la création de pollution visuelle dans sa chambre au piège de la pipe de Pépé. Une BD qui nous fait passer un très bon moment ! Dès 10-11 ans.

Cath et son chat, Tome 1 de Ramon, Cazenove & Richez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Une BD qui raconte les aventures de la jeune Cath et de son chat Sushi en mini-gags sur 2 pages maximum. Bd très très rose et très girly mais vraiment sympa. Pour les lectrices de "Lou" et des "Sisters", dès 8-9 ans.

Le Rêve du papillon, Tome 1 Lapins sur la lune de Marazano & Luo Yin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. En pleine classe de découverte dans la montagne, la jeune Tutu décide de partir se balader en solo. Prise dans une tempête, elle atterrit dans une ville très étrange où les habitants sont des animaux parlant et, surtout, où les petites filles sont interdites ! Elle va alors devoir survivre pour essayer de rentrer chez elle. Dans la même veine que "Le voyage de Chihiro", une très jolie bande-dessinée qui transporte le lecteur dans un très bel univers. Dès 11-12 ans.

Sacha fashion couture, Tome 1 BJD et petits secrets de Flo Valin et Licinia Tozzi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. J'avais énormément d'a priori avant de commencer cette BD. Couverture rose flashy, titre digne d'une vieille sitcom, thème girly à mort, et pourtant, j'ai passé un très bon moment. Sacha a 19 ans, a raté ses études et se retrouve propulsée comme journaliste dans un magazine de mode. Toute sa direction se met contre elle, essayant de la pousser à la faute pour se faire licencier. Elle va alors monter le mensonge du siècle pour frapper fort ! BD très proche de la série télé "Ugly Betty", les jeunes filles dès 11-12 ans passeront un bon moment de détente, sans prise de tête.

Circus de Mikaël [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention perle de la BD !!!!! Voilà l'histoire de Myrtille, une petite fille très joyeuse qui vit dans la maison de retraite dirigée par sa mère. Au cours d'une de ces balades, elle rencontre une troupe de gens bizarres, qui vient d'un autre monde. Ils ont de grands pieds, le visage coloré, ils marchent sur les mains ou crachent du feu. Avec eux, elle n'a plus mal nulle part. Elle décide donc d'y emmener tous les papys mamies de la maison de retraite, en secret. Un magnifique récit, plein de douceur et de poésie, qui apprend qu'il suffit de peu pour être heureux. Des illustrations très colorées, une vraie bulle de détente et de bonheur. Dès 9-10 ans.

La Marche des crabes, Tome 1 La Condition des crabes d'Arthur De Pins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. De tous temps, les crabes de Gironde ont eu le même mode de déplacement : un seul axe, deux directions, impossibilité de tourner. Un jour, deux journalistes animaliers décident de s'intéresser de plus près à cette espèce en voie d'extinction et de leur consacrer un reportage. Tirée du court-métrage "La Révolution des crabes" (http://www.youtube.com/watch?v=DdLehwjV4pc), cette BD pleine d'humour se dévore avec plaisir. Dès 12 ans.

Notre-Dame, Tome 1 Le jour des fous de Robin Recht et Jean Bastide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adaptation BD du roman "Notre-Dame de Paris" en plusieurs volumes. Il est rare que les adaptations de romans classiques en bande-dessinée soient réussis. Ici, on se trouve en possession d'un chef d’œuvre ! L'histoire est respectée (ce qui est déjà important) et les dessins respectent tout à fait l'ambiance du XVème siècle parisien. Une très belle façon de redécouvrir cette œuvre phare de la littérature française. À conseiller sans modération dès 12-13 ans.

Le Royaume, Tome 4 Voulez-vous m'épouser ? de Benoît Feroumont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un quatrième tome toujours aussi fou que le 3 premiers. Dans cet opus, Anne ne sait plus comment se débarrasser de François qui, dorénavant, la demande en mariage tous les jours. Toujours pleine de références plus adultes, une bande-dessinée à double-niveau qui fera rire petits et grands.

Azimut, Tome 1 Les aventuriers du temps perdu de Lupano et Andreae [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado/adulte. Dans une maison en haut d’un arbre, Aristide demande à son père si l’arracheur de temps des contes existe réellement. Ce dernier le rassure en expliquant que cette créature mythique ne s’attaque en général qu’aux personnes puissantes de ce monde. Il reprend son travail sur les oiseaux quand Aristide le prévient qu’une lurette est posée dans son nid sur une branche près de leur maison. Son père se faufile avec agilité jusqu’au nid pour récupérer l’œuf mais il glisse et tombe. De nombreuses années plus tard, le comte de la Pérue rédige son journal de bord pendant qu’une tempête fait rage et risque d’achever tout l’équipage déjà malade. Une histoire plein d'aventures greffée dans un monde loufoque où tout le monde a perdu le Nord. Les auteurs nous entraînent avec beaucoup de plaisir dans leur univers, duquel on se retrouve captifs sans s'en rendre compte. Une très bonne BD, pas avant 13-14 ans, et difficilement vendable à l'Émile. Ars Una, n'hésitez pas !

Freaks Squeele, Tome 1 Étrange Université de Florent Maudoux's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Xiao Long, Chance et Ombre sont les trois plus mauvais étudiants de l'école dont ils font partie, une école pour devenir héros populaires. Mais il semblerait que quelqu'un cherche à nuire à la réputation de l'établissement et mettrait par la même occasion les étudiants en danger. Une BD assez chouette avec beaucoup d'action, des graphismes assez particuliers, proches de ceux d'Enki Bilal., et un suspense bien mené. Difficilement vendable à l'Émile mais à recommander dès 12-13 ans.

Petite Geisha, Tome 1 L'Okiya des Mystères de Plongeon, Di Matteo et Mossa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Isako est la fille du plus grand tailleur de kimonos pour geisha de tous les temps. Suite à de gros problèmes d'argent, son père la vend comme servante dans une Okiya (maison pour geishas). Elle va alors découvrir leur culture, leur monde, et surtout, les secrets de sa famille. Une histoire passionnante, avec un seul bémol pour le dessin : les visages se ressemblent énormément et il est difficile de distinguer les personnages par moments (en particulier les geishas, maquillées de la même manière). Une bonne BD qui nous apprend beaucoup sur la culture japonaise mais difficilement vendable à l'Émile. Ars Una, n'hésitez pas !

Un Prince à croquer, Tome 1 Entrée de Patricia Lyfong [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse par l'auteur de "La Rose écarlate". À suivre, on peut séduire beaucoup de jeunes filles ! Noa est le prince héritier d'un tout petit pays d'Europe et sa mère se met en tête de le marier à une people américaine richissime. Noa fuit alors pour Paris avec son garde du corps Charlie et se fait héberger par sa soeur Margot, jeune fille aigrie et méchante, obnubilée par la cuisine. S'en suit une cohabitation très difficile. Vraiment bien chouette, des personnages très sympathiques et un prince qui fera tomber toutes les minettes ! À faire découvrir à toutes nos adeptes d'"Elinor Jones".

Elinor et Jack, Tome 1 Une porte super mystérieuse de Raùl Arnaiz et Mari Paz Villar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Elinor est une petite fille qui adore se moquer des autres, rire de tout. Un jour, une porte apparaît dans sa chambre. Elle choisit de la traverser et découvre tout un tas d'univers farfelus, dangereux même pour certains. Mais elle va surtout rencontrer Jack, un jeune garçon obsédé par le "monde doré", univers où l'or coule à foison. Ensemble, ils vont chercher la clé qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs. Une BD sympa, on passe un bon moment, mais elle n'est pas inoubliable... Dès 9 ans.

Cerise, Tome 1 L'avis des bête de Laurel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Un jour, Cerise découvre qu'elle peut parler avec les animaux. S'en suit une série de gags en quelques pages autour de ça et de ses rapports avec sa famille. J'ai aimé, mais c'est invendable : elle s'adresse à des enfants de 9-10 ans mais les parents font des blagues cruelles à Cerise en permanence et le texte regorge d'insultes telles que "ces chats pourris", "ces saloperies" ou "cette salope". Donc retour direct !

Romans adultes :

Comment rater sa vie sexuelle
de Marc Dannam et Stéphane Rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reçu pour le site de critiques Babelio. Un petit guide du parfait loser au lit pour les hommes. Bourré d'humour, un bon moment de lecture mais absolument hors de portée pour l'Emile et Ars Una.

Un instant d'abandon de Philippe Besson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas revient dans sa ville natale après 5 ans de prison, pour "négligences causant la mort" sur son fils. Il se confronte au regard des habitants et revient sur ces dernières années de sa vie. Un bouleversement d'émotions, une impressionnante description des sentiments : un magnifique roman à conseiller !

LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Ven 29 Juin - 6:58

Voilà ma rétrospective de juin !

Romans jeunesse :

Un cirque dans une petite boîte de Dina Sabitova et Nancy Peña [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maric s'ennuie au pensionnat. Alors, lorsque le cirque Carrouselli vient en ville, il décide de s'intégrer discrètement à la troupe et de faire route avec eux. Seulement voilà, le clown Pé vient de quitter le cirque et les artistes sont au bord de la faillite... Un texte super sur l'amitié, la famille, les responsabilités et le hasard. Se dévore dès 9 ans, bons lecteurs.

Doregon, Tome 3 Les cracheurs de lumière de Carina Rozenfeld [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tome 3 de la série Doregon. Mia, étudiante aux Beaux-Arts se rend compte qu'elle peut traverser ses tableaux. Elle atterrit alors en Doregon, porte sur tous les univers créés et imaginés par les hommes. Un vrai bijou pour clôturer cette super série.

Starters, Tome 1 de Lissa Price [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans un futur proche, toutes les personnes entre 20 et 80 ans ont été éradiquées par une arme biologique répandant un virus mortel. Aujourd'hui, les jeunes, appelés Starters, sont martyrisés et presque réduits en esclavage par les Enders, dont l'espérance de vie grandit considérablement. L'entreprise "La Banque des corps" lance donc un commerce plus ou moins illégal : des Starters louent leurs corps afin que des Enders puissent profiter d'un corps jeune et en pleine santé. Callie, l'héroïne, va louer son corps par besoin d'argent. Jusqu'à ce qu'elle se rende compte que les intentions de sa locataire sont plutôt louches... Un bon roman dystopique, qui posent des questions d'éthique très intéressantes. La fin de ce tome laisse entrevoir des pistes intrigantes pour la suite... À suivre... Dès 13 ans.

BDs :

Celle que..., Tome 1 je ne suis pas de Vanyda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Valentine a 14 ans, et la vie au collège n'est pas toujours facile. Dur dur d'être soi-même quand on ne sait pas vraiment qui on est. Un très joli texte sur les écueils de l'adolescence. À lire dès 13-14 ans (sujets abordés : sexe, drogue et alcool).

Seuls, Tome 7 Les Terres Basses de Gazzotti et Vehlmann [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 enfants se retrouvent seuls dans la ville du jour au lendemain, sans adultes, sans autres enfants. Ils essaient alors de recréer une micro-société et partent à la recherche d'autres survivants. UOn retrouve nos héros pour un septième tome toujours plein de retournements, de surprises et de suspense. Un septième tome génial ! Une série à défendre hardiment.

LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Jeu 2 Aoû - 17:18

Allez, avant de partir en vacances, un petit récap des lectures de juillet !

Romans jeunesse :

L'Agence Pinkerton, Tome 3 Le complot de la Dernière-Aube de Michel Honaker [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tome 3 des aventures de Neil Galore, dans lequel notre héros court toujours à la recherche de ses origines. Il se retrouve ici à l'aube d'un complot sordide visant à renverser toutes les administrations en place. Michel Honaker manie toujours avec beaucoup de talent une écriture mêlant l'aventure et le fantastique. Un troisième tome particulièrement réussi, laissant entrevoir la possibilité d'un quatrième, que l'on espère toujours aussi prenant. Dès 12 ans, une série à conseiller sans limites !

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Conor a 13 ans. Il vit seul avec sa mère, atteinte d'un cancer à un stade bien avancé. Chaque nuit, il fait ce cauchemar qui le hante. Jusqu'au jour où l'if présent dans son jardin prend vit et décide de lui raconter 3 histoires. Conor devra ensuite lui raconter la quatrième : la vérité. Ce livre est bouleversant. Une véritable bulle d'émotions de laquelle on ne peut ressortir indemne. Le lecteur se confrontera à ses démons, à sa propre vérité à travers les yeux de Conor, jeune homme bien mûr pour ses 13 ans. Un livre particulier, qui marque et qui nous hante encore bien après l'avoir refermé. Dès 13-14 ans.

Le Tempestaire, Tome 4 L'âme du cyclone de Johan Heliot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On l'espérait à la fin du tome 3, on l'attendait plus que tout à la fin du tome 4 : voilà enfin le grand dénouement de la fabuleuse série "Le Tempestaire". Toujours cet entremêlement de personnages, ces rebondissements à n'en plus finir, suprenant sans cesse le lecteur et le ravissant à chaque retournement. On retrouve des personnages que l'on pensait disparus, on en perd d'autres, auxquels on tenait beaucoup, en bref, une superbe façon de clôturer ce cycle, et une saga qui restera dans les annales ! Un grand bravo à Johan Heliot ! Dès 12 ans.

La Balade de Pell Ridley de Meg Rosoff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pell vient d'une famille pauvre, est coutumière d'une détresse sociale sans bornes. Le matin de son mariage, elle réalise qu'elle n'a pas envie de se marier. Elle part alors, à cheval, sans rien si ce n'est son frère, écumer le pays à la recherche du bonheur. Mais une jeune femme, seule, pauvre, sans mari, ça attire les commérages et les ennuis. Pell devra affronter bien plus d'épreuves qu'elle ne le pense ! Très proche de "Pépites" d'Anne-Laure Bondoux, dès 13 ans, un roman très très chouette Smile

Les chants interdits, Tome 1 La fille qui chante de PB Chercot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laure a 17 ans. Elle se retrouve confrontée à une aventure très étrange : les animaux semblent se rebeller et braver les interdits. Ils attaquent l'homme et reprennent leurs droits. Laure va tout faire pour essayer de s'en sortir. Sur fond de croyances africaines et hindouistes, ce premier tome nous entraîne dans une histoire intéressante et fait se poser de réelles questions au lecteur sur la position de l'homme vis-à-vis des animaux. Dès 12 ans, une trilogie à suivre.

À la vie, à la... de Marie-Sabine Roger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un petit "Nathan poche" qui retourne. Le héros est jeune, on ne connaît ni son nom, ni son âge mais on est en plein coeur de ses pensées. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est malade, assailli régulièrement par "la Vomille". Métaphore troublante de la leucémie, ce livre a une approche très particulière qui retranscrit avec beaucoup de sincérité et d'émotions la vision d'un petit garçon condamné. Une lecture qui doit se faire avec le soutien des parents mais qui soulève des problématiques importantes. Un magnifique roman.

Romans adultes :

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur ouvre le livre sur la mort de sa mère. Ce décès va la bouleverser et va lui faire prendre conscience qu'elle ne l'a jamais vraiment connue. Elle décide alors de retracer la vie de Lucile, son enfance au sein d'une famille très nombreuse et toutes les douleurs qu'elle va traverser. Un livre dur, qui prend aux tripes le lecteur et dont on ne peut pas ressortir indemne. Je n'avais jamais lu un seul titre de Delphine de Vigan, j'ai été particulièrement bluffée par son écriture. Un vrai gros coup de cœur.
Langue Déliée
Admin

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Mer 19 Sep - 17:05

Et toi Lalo, tu lis quoi en ce moment ?
http://langue-deliee.blogspot.fr
LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Lun 1 Oct - 19:00

Ça arrive Marie ! Ça arrive ! Smile Voilà le récap d'août et septembre !

Romans jeunesse :

Jake Djones, Gardien du Temps, Tome 1 Mission Venise de Damian Dibben [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jake a 14 ans et ses parents vendent des salles de bains. Un jour, alors qu'ils sont en salon quelque part à l'étranger, Jake se fait kidnappé par un homme étrange qui lui révèle connaître ses parents et savoir que ceux-ci sont en grand danger. Jake découvre alors une organisation très étrange chargée de garder intacte l'Histoire à travers les siècles. Sur une idée plutôt originale, l'auteur arrive à créer un monde, une atmosphère et des personnages hauts en couleurs. On se laisse embarquer avec délice et on ne s'ennuie pas une seule seconde. À recommander dès 12 ans.

Les Cendres de l'oubli, Tome 1 Phaenix de Carina Rozenfeld [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anaïa vient tout juste de déménager. Elle commence sa première année de fac dans le village de ses grands-parents. Elle va alors rencontrer deux garçons très étranges : Enry et Eidan. Tous deux semblent la connaître mieux qu'elle-même... Anaïa va donc essayer peu à peu de comprendre ce mystère. L'histoire n'est pas fort originale et les personnages un peu stéréotypés. Carina Rozenfeld nous avait habitués à mieux mais ce titre se dévore tout de même avec plaisir et on attend la suite avec envie !

Inventaire après rupture de Daniel Handler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Minerva vient de quitter Ed, dont elle était follement amoureuse. Dans le camion qui l'emmène chez lui pour la dernière fois, elle fait l'inventaire des objets qu'elle lui rend et lui écrit une longue lettre pour lui expliquer son geste. Très bien illustré, des personnages très bien amenés et une héroïne très attachante, tous les ingrédients sont là pour ravir les lecteurs. Dès 14 ans, un livre qui fait gentiment réfléchir sur les histoires d'amour et sur les raisons qui nous poussent à choisir tel ou tel compagnon. Une très bonne lecture.

Où est passée Lola Frizmuth ? d'Aurélie Gerlach [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lola a 18 ans et décide de rejoindre son copain Tristan au Japon à deux semaines du bac sans prévenir personne. Elle se retrouve alors, par le plus grand des hasards, mêlée à une sombre histoire de yakuzas. Irréaliste au possible, écriture absolument pas maîtrisée, abrutissement du lecteur par une volonté de se mettre à son niveau (langage "kikoolol", argot,...), surréalisme des personnages et des situations : ce livre se lit, mais ne convainc pas !!! À oublier...

Laisse brûler d'Antoine Dole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noah a 26 et se sent vide depuis sa rupture avec Julien. C'était il y a 6 ans, et depuis, il est incapable d'aimer à nouveau, malgré tout l'amour que lui porte Maxime. Il est parfois des souvenirs qu'il vaut mieux laisser brûler. Un livre rempli de retournements, une écriture particulièrement maîtrisée, qui transporte le lecteur. Un livre perturbant, qui dérange, mais qui est absolument magistral ! Pas avant 15 ans.

Bandes-dessinées :

Fugitifs sur Terra II, Tome 1 de Laurent Verron et Cric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un coup d'état éclate sur Terra II. L'héritière du trône, une petite peste, doit fuir en catastrophe. Après le crash de son vaisseau, elle se retrouve bientôt perdue en pleine forêt avec la fille du cuisinier du palais et un jeune paysan un peu gauche. Les fugitifs, pourchassés par les troupes rebelles ne pourront compter que sur eux-mêmes et sur Bakou, orang-outang génétiquement transformé pour être l'une des plus redoutables armes de guerre que l'on puisse imaginer. Aventure très sympathique, dès 9 ans. Je me laisse quelques tomes pour me faire un avis plus poussé, celui-ci étant vraiment une installation du contexte.

Chaque Chose de Julien Neel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention ! Petite perle de la BD adulte ! Julien Neel, déjà bien connu et apprécié pour sa série Lou ! rend ici un hommage à son père, aujourd'hui à l'hôpital, en relatant un souvenir de vacances avec lui. Comme toujours avec Julien Neel, l'histoire est tout en douceur, tout en poésie. Une BD qui marque, que l'on retient, que l'on aime.

Chinn, Tome 1 Les bambous de la sagesse de Bertrand Escaich et de Frédéric Vervisch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Chine, 220 avant JC, l'Empereur décide de fermer les école d'arts martiaux. Sagesse Éternelle et Muscle Flamboyant, deux adeptes de cet art, rencontrent deux philosophes souhaitant à tout prix préserver de précieux parchemins de l'autodafé prévu par l'Empereur. Ils décident alors de les aider. Entre poésie, humour et historique, Chinn est une jolie porte sur la civilisation chinoise et un réel plaisir de lecture, dès 10-11 ans.

Un peu de bois et d'acier de Chabouté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD adulte. Voilà typiquement le genre de BD que j'adore. Sans aucun texte, l'auteur choisit de raconter l'histoire d'un banc. Un banc qui parcourt les saisons, un banc qui voit défiler nombre de gens, de tous milieux sociaux, de tout âge, dans n'importe quelle situation. Une petite perle, un concentré d'émotions.

Boule à Zéro, Tome 1 Petit cœur chômeur d'Ernst et Zidrou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zita a 13 ans et vit à l'hôpital depuis 9 ans, atteinte d'une leucémie. Elle raconte alors avec beaucoup de fraicheur et de dérision son quotidien. Une BD difficile à vendre car sur un sujet très lourd mais pleine de douceur et d'humour. À retenir car un des meilleurs textes que j'ai pu lire jusqu'à présent sur la maladie des enfants. Dès 9 ans.

La Cité de l'Arche, Tome 3 Lumière morte/Lumière vive de Boiscommun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Petit rappel des 2 premiers tomes : BD d'anticipation dans un Paris en ruines. La ville est recouverte par un dôme invisible et seul "le passeur" aura la possibilité d'en sortir. Tome dénouement de cette trilogie, il nous explique avec bonheur toutes les zones d'ombres des deux premiers tomes. Malgré quelques facilités, ce troisième tome est rempli de surprises en tous genres et clôt formidablement bien la série. À conseiller ! Dès 13 ans.

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD coup de cœur parmi tous les coups de cœur possibles et imaginables ! Alphonse Tabouret est un petit bonhomme né de la dernière pluie au milieu de la forêt. Il a tout à apprendre et c’est le Monsieur qui lui montre les premiers trucs amusants à faire. Mais après une discussion un peu sèche, le Monsieur décide d’aller voir ailleurs s’il y est, laissant seul notre petit bonhomme. Il n’a plus le choix, c’est le monde qu’il doit aller explorer. Récit initiatique par excellence, cette BD offre de nombreux niveaux de lecture et met à disposition de tous les lecteurs une interprétation bien particulière des valeurs essentielles telles que l'amitié ou l'entraide. Pour tous les amoureux des belles histoires qui ont l’air simples au premier coup d’œil, mais qui se révèlent touchantes et truffées de sens cachés, dès 10 ans.

Mon arbre de Gauthier, Labourot et Lerolle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse tout en douceur et poésie. Laurine a 10 ans et a noué une amitié très forte avec un très vieux chêne. Jusqu'au jour où les hommes du village décident de couper les arbres de la place. Magnifique histoire d'amour et de deuil, cette BD apprend également l'espoir, la renaissance et la fidélité. Des dessins en aquarelles, sans mièvrerie, un joli récit tout en harmonie, à lire dès 8-9 ans.

Akiko, Tome 1 Une amie pas comme les autres de Cyrielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Akiko vient de Province et débarque dans une école en pleine ville. Vraie plongée dans la culture japonaise, Akiko est une sorte de Mistinguette version asiatique. Sympa, mais pas incontournable. Dès 9 ans.

Wakfu, les Kamas de la soif, Tome 1 d'Isabelle Bauthian et Wuye Changjie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse adaptée du dessin animé. Histoire difficilement compréhensible, dessin trop proche du dessin animé pour être marquant, personnages et dialogues bateaux, bref, une BD à oublier...

Freaks Squeele, Étrange université, Tome 2 de Florent Maudoux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Xiao Long, Chance et Ombre sont les trois plus mauvais étudiants de l'école dont ils font partie, une école pour devenir héros populaires. Clôture de ce diptyque, on s'approprie encore mieux les personnages, tout en les découvrant mieux. Une fin qui laisse supposer une suite... Une BD assez chouette avec beaucoup d'action, des graphismes assez particuliers, proches de ceux d'Enki Bilal, et un suspense bien mené. À recommander dès 12-13 ans.

Entre Chiens et Loups, Tome 1 Sais-tu ce que tu es ? de Morgil, Nadia Rafraf-Arboi et Florence Torta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Dans un univers médiéval, les villageois ont peur car les démons ont envahi les alentours. Ils achètent donc la protection de vampires. Un récit plus que flou, des mystères pesants et un dessin abrupt, on a du mal à s'imprégner de l'ambiance. Au bout de quelques pages, on parvient enfin à s'immerger dans l'histoire mais le manque de distinction entre les personnages nous perd. Une déception... Pas avant 13 ans.

Théâtre :

Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chassé-croisé de personnages tous plus largués les uns que les autres sur un quai perdu du fin fond de New York. Dans la plus extrême pauvreté habitent toute une tripotée de personnes essayant tant bien que mal de survivre. C'est dans cette atmosphère que débarque Koch, venu jusqu'ici pour se suicider. Koltès manie la langue avec une habilité sans égal. Le texte est sublime, les personnages ont une force incroyable, en bref, une pièce à lire, relire, voir, revoir, jouer, rejouer, et à ne surtout pas oublier !!!!
LaLo
aligne des caractères

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   Ven 2 Nov - 13:22

Voilà ma rétrospective du mois d'octobre !

Romans jeunesse :

Cyber-missions de Jason Bradbury [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman jeunesse. Jackson est un geek, fan d'échecs et de mathématiques. Un beau jour, il est contacté par un organisme top-secret, MeX, qui lui propose des missions pour sauver le monde, à lui et à 3 jeunes du monde entier. Roman d'espionnage sur fond de gadgets électroniques, l'intrigue est plutôt sympathique malgré quelques rapidités gênantes à la lecture. Une fin laissant supposer un tome à suivre... Bon roman, dès 12 ans.

Le dos au mur de Christophe Lambert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman ado. États-Unis, 2020 : un mur a été construit sur la frontière avec le Mexique afin d'empêcher l'immigration. Un jeu de télé-réalité a donc vu le jour. Le principe est simple : on autorise 200 mexicains à entrer illégalement aux États-Unis, le gagnant est celui qui survit. Des personnages très attachants, une intrigue bien ficelée, un suspense à couper le souffle, voilà un roman qui se laisse dévorer avec régal. Dommage qu'Intervista soit en train de couler... Dès 13 ans, pour les adeptes d'Hunger Games.

Legend, Tome 1 de Marie Lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman ado. Dans un futur proche, en plein cœur d'une dictature terrible, deux personnages que tout oppose vont être amenés à se rencontrer : Day, terroriste le plus recherché du pays et June, prodige à la solde de l'Elector Primo, chargée d'enquêter sur Day. Dans cette dystopie très crédible, les personnages s'affrontent avec des caractères et des histoires personnelles très travaillés. Du suspense, des retournements de situation, une complexité intéressante dans le déroulement de l'intrigue, en bref, un très très bon roman et un début de série très prometteur ! Dès 13 ans.

43, rue du Vieux-Cimetière : Trépassez votre chemin de Kate et M. Sarah Klise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman jeunesse. La collection Witty nous surprend à nouveau ! Prenez un vieil écrivain jeunesse aigri, un jeune garçon farceur, un fantôme qui n'a jamais réussi à se faire publier, une collection de jeux de mots plus tordus les uns que les autres, des aventures rocambolesques au possible et racontez tout ça sous forme de lettres : un mélange subtile et décapant ! Une très très belle réussite ! Dès 9 ans.

Les Yeux de l'aigle, Tome 1 Les Aiglons de Nadia Coste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman jeunesse. 4 enfants se retrouvent à l'internat Les Aiglons en attendant le retour de leurs parents, partis travaillés en Afrique. Cependant, un doute commence à germer dans leurs esprits... Et si leurs parents étaient en danger ? Série à cheval entre aventure et espionnage, elle entraîne le lecteur dans une intrigue palpitante avec des personnages attachants. Très sympa à conseiller à partir de 9 ans, en prélude de Cherub.

Je sauve le monde dès que je m'ennuie de Guillaume Guéraud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman jeunesse. Eugène aime s'évader, imaginer des voyages complètement loufoques avec des monstres mythologiques. C'est beaucoup plus marrant que d'écouter la maîtresse rabâcher les tables de multiplication. Un petit livre en forme d'évasion, une balade très sympathique au pays de l'imaginaire, mais un texte qui ne marque pas, un peu moins intéressant que les romans pour ados de Guéraud. Dès 8 ans.

Pégasus, Tome 1 Les Terres oubliées de Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman jeunesse. Anna est très seule à l'école, elle n'a pas d'amis excepté Pégase, le vieux cheval délaissé du centre d'équitation, auprès duquel elle trouve réconfort. Un jour de tempête, celui-ci l'emmène dans son monde : un monde où les chevaux ont le pouvoir et où la beauté dépend de la loyauté et de l'honneur. Le résumé dit tout... Si vous aimez les histoires de chevaux, peut-être que celle-ci vous plaira. C'est bien écrit, on se laisse prendre et la fin donne envie de lire la suite. Mais ça reste un roman sur l'amitié entre une petite fille et un cheval... Rien de passionnant, à partir de 12 ans.

Les enquêtes d'Hector Krine, Tome 2 L'affaire Jonathan Harker de Stéphane Tamaillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roman jeunesse. Londres, 1890. Le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l'administrateur du plus grand théâtre de la ville, pour enquêter sur des vols mystérieux commis durant les représentations. Mais l'affaire ne s'annonce pas de tout repos. Retour dans une Angleterre plus steampunk que jamais, rencontres avec l'homme invisible, des vampires et même la Reine Victoria. Encore un coup de coeur pour ce tome 2. Un roman à suspense, une plongée dans la littérature du XIXème, une enquête bien menée et des personnages consistants. Un vrai bon roman, dès 12 ans.

Bandes-dessinées :

Elinor Jones, Tome 3 Le Bal d'été d'Aurore et Algésiras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3ème et dernier tome de la série. Dénouement clé mais facilités dans les réponses qu'on attendait. Une déception... Des dessins toujours aussi somptueux néanmoins et une histoire qu'on prend toujours autant de plaisir à lire.

Fairy Quest, Tome 1 Les hors-la-loi de Paul Jenkins, Humberto Ramos et Leonardo Olea [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Rien ne va plus au pays de Bois-des-Contes, Le Petit Chaperon Rouge et d'autres personnages refusent la dictature imposée par monsieur Grimm créant ainsi le chaos dans les contes de fées. Difficile de s'immerger dans l'univers au premier abord, cette BD est tout de même très sympathique, un vrai plaisir de lecture. Les dessins sont parfois un peu ardus, donc pas avant 13 ans.

Alice au pays des singes de Tebo et Nicolas Keramidas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Alice arrive par hasard au pays des singes. Elle n'a plus aucun souvenir d'où elle vient ou de qui elle est. Et en plus, tout le monde la prend pour Tarzan, revenu régner dans la jungle ! Un BD sympa mais sans plus. Dès 10 ans.

Les carnets de Cerise, Tome 1 Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD jeunesse. Cerise a 10 ans et adore mener des enquêtes. Elle décide donc de suivre le vieux monsieur plein de peinture qu'elle croise à heures fixes. Elle découvre alors qu'il fait revivre le vieux zoo désaffecté à l'aide de tableaux magnifiques. Cerise choisit de l'aider. Une BD aux dessins tout en douceur, à l'histoire toute en poésie et aux personnages très attachants. Une vraie belle réussite. Dès 10 ans.

Pleine lune, Tome 1 Je ne veux pas te faire de mal d'Isabelle Bauthian et Luca Saponti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BD ado. Koline a une vie normale, entre un lycée ennuyeux et des parents à l'ouest. Jusqu'au jour où, à la suite d'un pari stupide autour d'une potion magique, une de ses amies disparait. Plusieurs mystères à éclaircir déboulent dans la vie de Koline... Sur fond de loups-garous et d'amour impossible, une aventure plate et sans intérêt, une intrigue vue et revue, bref, à oublier. Dès 13 ans.

Littérature adulte :

Snuff de Chuck Palahniuk [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plongeons au cœur du cinéma porno. Cassie, actrice en fin de carrière, décide de réaliser un record en couchant avec 600 hommes en une seule nuit devant les caméras. On suit alors 3 des candidats qui attendent de passer. Ni réellement subversif, ni excitant, ni intéressant, ce livre manque de rythme, de suspense et de surprises. Une déception de la part de l'auteur de Fight Club. Toutefois, derrière l'histoire sans intérêt particulier se cache une critique de la société actuelle qui rehausse un peu le niveau.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [LALO] Rétrospectives par mois   

[LALO] Rétrospectives par mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1